les différents types de befup

le bfup

taporo

Les bétons fibrés à ultra hautes performances (BFUP ou BFUHP) se décomposent en plusieurs types de formulations permettant de très larges applications, parmi lesquelles les parements, résilles de façade et brise-soleil, le mobilier urbain, public ou privé, les dalles de sol & parements muraux à façon.

Les normes européennes applicables à ce matériau désormais connu sont venues encadrer strictement son utilisation pour une fiabilité accrue de ses nombreuses performances.

En fonction de la destination des ouvrages souhaités, nous vous orienterons vers un type spécifique de BFUP car l’addition de fibres (métalliques ou organiques selon les modules dessinés) confère à ce béton un comportement plus ou moins ductile en flexion et/ou traction du matériau, selon les efforts recherchés dans votre projet.

Le BFUP est aujourd’hui plébiscité par les professionnels pour ses nombreuses qualités :

D’une part, son comportement mécanique exceptionnel, affranchi des armatures traditionnelles, obtient des résistances en compression de l’ordre de 110 à 130 mpa pour les fibres organiques et jusqu’à 150 mpa pour les fibres métalliques (acier ou inox).

Avec son classement de type Q4, T11 (sur justification BET et essais de convenance) ou à déterminer selon les exigences spécifiques des projets, le béton fibré offre une solidité et une résistance exceptionnelle aux chocs qui permet sa mise en œuvre en rez-de-chaussée de façade, en dalles sur plot, en brise-soleil et parements de façade décoratifs, et ce sans renfort additionnel.

D’autre part, ses qualités esthétiques surprenantes permettent d’obtenir une finition lisse, désactivée, bouchardée, matricée, gravée, et ce dans de très nombreuses teintes puisque les premix disponibles en blanc et gris peuvent être teintés dans la masse pour obtenir la couleur souhaitée par nos clients.

Le BFUP est donc un matériau polymorphe entre les mains de préfabricants performants et architectes & donneurs d’ordre créatifs et exigeants. La liberté des formats — tant pour les résilles et brise-soleil de façade, parements muraux, garde-corps ou dalles de sol — et des teintes, offrent des possibilités importantes de mise en œuvre de cette matière minérale noble.

Enfin, sa durabilité notoire et son faible besoin d’entretien, doublés de traitements de surfaces à la fois efficaces et non dénaturants, permettent d’obtenir une protection durable et une efficacité thermique des bâtiments habillés de BFUP.

Faiblement poreux, les BFUP sont très résistants aux agressions environnementales, mécaniques et thermiques (abrasion, carbonatation, pénétration des ions de chlorure, gel et dégel).